Actions

Nos classes de BTS agricole TC (Technico-Commercial) et APV (Agronomie Productions Végétales) ont réalisé leur voyage solidaire et professionnel au MAROC, du 2 au 13 octobre 2018.

Suivez-nous sur https://www.facebook.com/Cfaad45lesBTSaMeknes/

 

 

 

Nous sommes partis travailler dans la Région de Meknes, avec laquelle notre Région Centre-Val de Loire est partenaire, notre voyage s’inscrit donc dans une dynamique professionnelle SERIEUSE ET RECONNUE.

 

Ce voyage est une véritable opportunité pour nous car il nous permet de :

Nous ne sommes pas partis en VACANCES, mais TRAVAILLER !!!! .....

 

Nous étions bien installés dans la Medina de Meknes pour notre voyage pédagogique au Maroc.

 

Notre programme fut très riche dans cette région agricole aux activités très diversifiées et fort accueillante.

 

Nous avons visité l’ENA L’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknes qui forme des ingénieurs agronomes d’état depuis 1942. Cette école est par ailleurs dotée de 2 structures d’analyse et de conseil.

 

 

La 1ère Ferti-Conseil permet d’assister les agriculteurs et les professionnels dans le domaine de la fertilité des sols et de la fertilisation des cultures.

La 2ème, Phyto-clinique permet d’assister les agriculteurs et les professionnels dans le diagnostic des maladies et ravageurs et proposer des moyens de lutte adaptés.

 

 

Nous avons rencontré l’équipe de la ferme pédagogique rattachée à l’ENA et échangé sur les filières des différents produits agricoles du Maroc, ainsi que l’élevage.

 

Nous avons appréhendé la filière oléicole dans son ensemble sur l’Agropole Olivier de Meknes, et découvert une unité de trituration pédagogique tournée vers l’avenir. Approche de filière agrémentée par la visite du site archéologique de Volubilis, site romain consacré à la production d’olives.

 

 

La filiale marocaine du constructeur Pellenc France spécialisée initialement dans la distribution du matériel nécessaire à l’Arboriculture, la viticulture et l’oléiculture, nous a également reçue. Elle importe et distribue aussi du matériel agricole des marques européennes pour être au plus près des besoins des agriculteurs (petits et très grands domaines).

Nous avons également échangé longuement sur sa stratégie de développement commercial et ses perspectives de recrutement.

 

 

 

Notre voyage comportait également une approche solidaire, nous avons ainsi rencontré les artisans du village artisanal d’Azrou, qui regroupe des ateliers de bois, de tissage de tapis, cuir, pierres et gips, produits de terroir (plantes aromatiques et médicinales).

 

 

 

Afin de compléter cette approche, nous avons visité et échangé avec le GIE KHOUZAMATE – d’Ifrane dans le cadre du programme « Développement d’un Terroir de la Région Meknès-Tafilalet par la valorisation des filières phares Plantes Médicinales et Aromatiques (PMA) Filière lavande » objet de partenariat entre la Région Meknes Tafilalet, la Région centre val de Loire et l’agence de développement social. Une unité de distillation est actuellement en construction, nous avons pu présenter notre travail sur la valorisation et la commercialisation des produits.

 

La Coopérative ACHABAB D’Agriculture, membre de ce GIE nous a aussi reçue et sollicitée pour le développement de son activité Plantes aromatiques, arboriculture et productions agricoles. L’urgence étant le remplacement d’une serre détruite par la grêle, la nécessité absolue de se mécaniser pour le désherbage des cultures et l’appel à investisseurs pour développer les productions agricoles végétales et animales.

 

 

Les représentants du Ministère de l’agriculture nous ont également honorés. La direction Provinciale de l’Agriculture d’Ifrane nous a accueillie très officiellement pour nous présenter toute la diversité culturale de sa région et son fort potentiel. Les échanges sur les pratiques culturales ont ravi tous les participants.

 

Enfin, nous avons été invités à la réunion technique annuelle de la Direction Régionale de l’agriculture sur la thématique du séchage et du stockage d’oignons. Nombre d’interlocuteurs clefs sur cette filière ont échangé avec nous (Producteurs d’oignons, Ministère de l’agriculture, ambassade des Pays Bas, Experts conseils, chercheurs…).

 

 

Nous avons eu la chance de bénéficier lors de toutes nos visites, d’un accueil chaleureux, professionnel et de la grande disponibilité et expertise de nos interlocuteurs.

 

Nous avons profité aussi pleinement du dépaysement que nous offre le Maroc avec la Médina de Meknes, les souks, la gastronomie, le site exceptionnel de la Cédraie d’Azrou.

 

Nous tenons à remercier chaleureusement La Région Centre, nos maîtres d'apprentissage et le CFA Agricole de Bellegarde qui nous ont soutenus dans cette démarche et nous ont permis de participer à ce voyage d’études enrichissant.

 

Nous serons heureux de partager avec vous cette expérience professionnelle et humaine unique.



 

Le CFA AGRICOLE DE BELLEGARDE vous invite sur INNOVAGRI du 4 au 6 Septembre 2018

Calendrier 2017-2018 des Compétitions sportives pour les apprenti(e)s du CFAAD45

Le CFAAD45 Expose au Salon des Arts du Jardin Orléans 7 et 8 Avril 2018

Retrouvez le CFAAD45 en action sur la Foire aux Rosiers du 31 mars au 2 avril 2018

les BAC PRO Horti réalisent un chantier aménagement de végétaux au château de la Manderie

Le CFAAD45 présent à la rencontre Mathématiques et Agriculture au Lab'O

Projet BIOBEROS, OU "BIOdiversité à BEllegarde sur ROSier"

5ème Nuit de l'apprentissage 9 Juin 2017 de 17h00 à 21h00

Le CFA Agricole de Bellegarde fait son show sur la Foire aux Rosiers 2017

Le CFAAD45 aux RDV de l'Apprentissage à ORLEANS ce mercredi 17 mai 2017