Bourses

INFORMATIONS SUR  LES BOURSES - Rentrée Scolaire 2018

 

Bourses de l'enseignement supérieur (post-Bac)

 

Les dossiers de demande de bourses sont gérés par le CROUS.
La demande de Dossier Social Etudiant (DSE) s'effectue en ligne sur messervices.etudiant.gouv.fr du 15 janvier 2018 au 31 mai 2018, de préférence avant le 30 avril 2018 pour les demandes de logements.

IMPORTANT : Vous avez reçu ou recevrez votre notification de bourse conditionnelle (messagerie de l'étudiant).

Cette notification sera impérativement jointe au dossier de rentrée ou déposée au secrétariat scolarité au plus tard le jour de la rentrée pour déclencher le paiement mensuel de la bourse auprès du crous dès septembre. Vous recevrez ensuite votre notification définitive.

 

Le suivi des étudiants boursiers, le lien avec le CROUS d'Orléans, les aides ponctuelles et annuelles sont gérés au secrétariat scolarité dès la rentrée de septembre.

 

 -------------------------------------------------------------------------------------

 

Bourses de l'enseignement secondaire (lycéens) 2018

 
Les bourses sur critères sociaux sont gérées par le Ministère de l'Agriculture.
Les dossiers sont étudiés par le secrétariat scolarité du Chesnoy en septembre.
La demande a été faite au préalable au collège.

 

Pour les nouveaux entrants, les maintiens de classe, les réorientations : un nouveau dossier sera constitué à la rentrée.

Le simulateur de bourses de lycée 2018-2019 est fortement conseillé avant de remplir un dossier via un moteur de recherche : bourses de lycée 2018 : montant et plafonds de ressources. Vous pouvez aussi utiliser la grille dans la notice explicative ci-dessus.

 

 

IMPORTANT : Les élèves boursiers à la prochaine rentrée ayant obtenu la mention bien ou très bien au Brevet pourront obtenir une bourse au mérite seulement sous présentation de leur relevé de notes au DNB (à joindre au dossier de bourse ou à la notification de l'éducation nationale).

 

AIDES SOCIALES : Pour toutes les familles en difficulté, contacter Véronique TAVELIN au secrétariat scolarité (recours, révisions de dossiers, aides sur fonds sociaux, aides à la restauration et à l'hébergement..)

 

 

Pour les élèves boursiers du secondaire déjà scolarisés en lycée :

 

Le dossier est reconduit avec le barème de l'ancienne réforme uniquement pour les premières montantes. Inutile de refaire un dossier. Par contre, un nouveau dossier sera demandé pour tout changement de régime, maintien de la classe actuelle ou encore suite à une demande de vérification de ressources ....

 

 

Contact : Véronique TAVELIN, secrétariat scolarité "service Aides et Bourses" Lycée instructeur - LE CHESNOY

 

 

Nous Contacter