Lycée Agricole du Chesnoy

L’établissement propose des formations de la seconde au BTSA et classes préparatoires aux grandes écoles dans les domaines de la biologie-écologie, l’aménagement, l’environnement, l’agriculture et le machinisme agricole.

 

 


Le lycée prépare au Baccalauréat Professionnel agroéquipement, au baccalauréat  sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV option PA ou AVE) et au baccalauréat scientifique S option EAT. Le Chesnoy propose aussi deux filières de BTSA en Génie des Équipement Agricole (GDEA) et Analyse, Conduite et Stratégie de l' Entreprise agricole (ACSE).

Une des particularités du lycée est la présence de deux filières de classes préparatoires aux grandes écoles CPGE Technologie Biologie (TB) et CPGE Biologie Chimie Physique Sciences de la terre (BCPST). Ces 2 classes CPGE préparent aux concours d'entrée aux écoles vétérinaires,  écoles d’ingénieurs agronomes, AgroParitech. . . .

 

La majorité des lycéens et des étudiants des classes préparatoires est interne et  logée dans des bâtiments récents. Les étudiants de BTSA ne sont pas logés sur site.

La liste des logements BTSA est disponible sur la page Infos pratiques.


Pour toutes les formations, des liens étroits sont tissés  avec la profession ce qui permet une bonne insertion professionnelle.

 

Le Chesnoy possède aussi une exploitation de 150 hectares et un troupeau de 350 brebis de race Ile de France. Cette exploitation est au service des élèves et étudiants.

Le lycée présente une belle ouverture à l’international au travers de voyages d’études en classes de seconde générale,  baccalauréat et BTSA, de projets éducatifs ou de stages professionnels. Chaque classe de seconde générale prépare un voyage d'étude en Europe dans le cadre du dispositif Trans Europe Centre initié par le Conseil Régional. Chaque filière de BTSA prépare un voyage à l'étranger notamment en filière ACSE dans le cadre du MIL «développement international et ingénierie de projet». Aussi, dans le cadre de l'association des élèves et étudiants ALESA, chaque année des élèves volontaires font vivre le Club SOLID' ayant pour objectif des actions locales de solidarité et la mise en œuvre d'un voyage avec nos partenaires en Indes et en Équateur.


Le sport est mis à l’honneur avec une section sportive rugby, dont la vocation est de permettre aux meilleurs élèves d'atteindre un niveau régional voire national tout en réussissant leur projet scolaire. Le lycée du CHESNOY possède les infrastructures sportives scolaires et humaines pour parvenir à cette réussite. Le comité départemental ainsi que le comité régional soutiennent le lycée dans ce projet (environ 80 inscrits chaque année).


D'autre part, un Centre Équestre de l'UCPA attenant au lycée assure auprès de nos élèves l'option Équitation-Hippologie présentée au baccalauréat. Environ 30 chevaux, 350 adhérents dont 120 élèves du CHESNOY.

 

 




Nous Contacter


Lycée Agricole Le Chesnoy

2190 Avenue d'Antibes

45200 Amilly

Tél : 02 38 89 80 00
Fax : 02 38 89 80 19