Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole option Gestion et Protection de la Nature est un diplôme de niveau III (Bac +2). La préparation au diplôme s’effectue sur un cursus de deux années comprenant un stage de 12 à 16 semaines, situé entre les deux années.
L’objectif de la formation, centrée sur l’environnement, sa connaissance et sa protection, est de former des techniciens capables d’étudier un milieu naturel, d’organiser et de gérer des chantiers de gestion, des animations à destination d'un public.
La formation permet d’acquérir des connaissances naturalistes et des pratiques scientifiques, techniques, économiques, sociales et culturelles appliquées à la gestion des espaces naturels et à leur valorisation. Dispensée sur le site des Barres, la formation ouvre la voie au monde professionnel mais permet également de poursuivre ses études dans différentes filières de l’environnement, de l’aménagement des espaces naturels ou du territoire.
Présentation de la formation en allant sur le lien ci-dessous:
Retrouvez des vidéos de travaux pratiques en Gestion et Protection de la Nature en cliquant ici.
Le B.T.S.A. Gestion et Protection de la Nature s'obtient pour moitié par le CCF, pour moitié par les épreuves finales.
1) Le Contrôle Continu en cours de Formation (C.C.F.) :
Les enseignants organisent tout au long de la formation des contrôles qui valident des connaissances précises sur chaque matière enseignée. Ces C.C.F. représentent la moitié des coefficients totaux de l'examen.
2) L'examen final :
L'examen final a lieu en fin de 2ème année et comporte 2 épreuves :
-L'épreuve générale, E1 : "Expression française et culture socio-économique "
(coef. 6)
- L'épreuve professionnelle, E7 : "Epreuve intégrative à caractère technique, scientifique et professionnel" (coef. 12)
L'obtention du diplôme est conditionnée à :
- une moyenne supérieure ou égale à 9 sur 20, à l'ensemble des épreuves terminales nationales,
et à la justification d'une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20, sur l'ensemble des résultats C.C.F.
Les résultats de la section BTSA GPN se situent au-dessus de la moyenne nationale.
Le candidat doit saisir sa candidature par internet, du 20 janvier au 20 mars environ, sur le site www.parcoursup.fr. Tous les dossiers sont dématérialisés (il n'y a plus d'envoi de dossier papier).
En avril - mai, tous les dossiers seront étudiés et classés par les commissions d’admission.
Dans le même temps, les candidats ordonnent leurs vœux : établissement-filière-voie-hébergement.
Les premières propositions seront fournies sur le site www.parcoursup.fr . Le candidat pourra accepter ou non la proposition. Il faut impérativement y répondre. Puis lorsque le choix est fait, l’établissement envoie le dossier d'inscription mi-juillet.
1. Débouchés professionnels :
Le technicien supérieur en gestion et protection de la nature, participe à la mise en oeuvre d’un projet de gestion qualitative d’espaces naturels : mise en valeur écologique, économique et culturelle.
Il est employé par des structures de tailles et de statuts extrêmement hétérogènes : associations de protection et de découverte de l’environnement, organismes de développement, groupements d’intérêt économique, administration territoriale...
Les métiers sont par exemple : Technicien de rivière (Syndicat de rivière), Technicien ou Agent Technique gestionnaire de Milieux Naturels (C.E.N. : Conservatoire d'Espaces Naturels), Agent Administratif (ONEMA, ONCFS, ...) Employé associations (Associations), Enseignement, ...
2. Poursuite d’études :
Les titulaires d’un BTS GPN peuvent s’orienter vers une licence professionnelle (aménagement du territoire, espaces naturels, système d’information géographiques, forêts, gestion et préservation de la ressource en eau, ...), vers un second BTS en un an (Gestion Forestière, Gestion maîtrise de l’eau), ou un certificat de spécialisation, ou une bi-diplômation avec le Québec. Les meilleurs élèves peuvent continuer leurs études en suivant une classe préparatoire Post BTS pour intégrer une école d’ingénieur d’agronomie (ENSA, ENIT), forestiers (FIF -ENGREF), horticulture - paysage (ENIHP).
Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole option Gestion Forestière est un diplôme de niveau III (Bac +2).
La préparation au diplôme s’effectue sur un cursus de deux années comprenant un stage de 12 semaines situé entre les deux années.
L’objectif de la formation, centrée sur le milieu forestier et le monde de la forêt, est de former des techniciens capables d’aménager et de gérer une forêt, mais aussi de mobiliser des bois en vue d’approvisionner des unités de transformation du bois.
Le parcours pédagogique permet d’acquérir des connaissances et des pratiques scientifiques, techniques, économiques, sociales et culturelles appliquées à la gestion forestière. Il est ouvert aux bacheliers de filières scientifiques et techniques. Dispensée sur le site des Barres, la formation ouvre la voie au monde professionnel mais permet également de poursuivre ses études dans différentes filières du Bois, de la Forêt ou du Territoire.
Contenu de la formation :
La formation s’articule autour de matières générales, de disciplines techniques et d’activités pluridisciplinaires (faisant appel à plusieurs enseignements) pour un volume total de 1920 heures de cours.
Les matières générales représentent un total de 680 heures et comprennent le français, l’anglais, les mathématiques, l’informatique, l’économie et le sport.
Les disciplines techniques se rapportent à la forêt et à sa gestion. Par leur biais, les étudiants apprennent à connaître la forêt (Botanique, Pédologie, Géologie), à la cultiver (Sylviculture, exploitation et aménagement forestiers), à estimer la valeur des bois (dendrométrie, estimation forestière), à la gérer (économie et droit forestiers).
Enfin, le lycée propose à ses étudiants 2 Modules d’Initiative Locale (120 heures) :
- Cartographie informatique et GPS
- Faune sauvage et ravageurs forestiers
Retrouvez les vidéos de travaux pratiques en Gestion Forestière en cliquant ici.
Par ailleurs, la formation inclut un stage en milieu professionnel d’une durée de 12 semaines dont 2 sur les vacances d'été. Ce stage peut être effectué en France ou à l'étranger.
Diplôme :
Le BTS Gestion Forestière s’obtient par le biais de 2 modalités :
1. Le Contrôle Continu en cours de Formation (C.C.F.).
Les enseignants organisent tout au long de la formation des contrôles qui valident des connaissances précises sur chaque matière enseignée. Ces C.C.F. représentent la moitié des coefficients totaux de l’examen.
2. L’examen final
L’examen final a lieu en fin de 2ème année et comporte 3 épreuves :
- L’épreuve n°1 concerne le français et la culture socio-économique.
- L’épreuve n°2, Epreuve Professionnelle écrite.
- L’épreuve n°3, l’étudiant présente à l’oral son rapport de stage.
L’obtention du diplôme est conditionnée à une moyenne de 10/20 toutes épreuves confondues et une moyenne de 9/20 à l’examen final.
Les résultats de la section BTSA GF se situent au-dessus de la moyenne nationale.
Le candidat doit saisir sa candidature par internet, du 20 janvier au 20 mars, sur le site www.parcoursup.fr . Tous les dossiers sont dématérialisés (il n'y a plus d'envoi de dossier papier).
1. Débouchés professionnels
Le technicien supérieur en gestion forestière peut occuper des fonctions de gestionnaire d’un massif forestier, d’agent de développement et d’animation auprès d’un réseau de propriétaires, de technicien d’études, de recherche, de technicien de mobilisation du bois.
Il peut être aussi responsable de l’approvisionnement d’une unité de transformation du bois, chef d’entreprise de travaux forestiers ou d’exploitation forestière.
2. Poursuite d’études
Les titulaires d’un BTS GF peuvent s’orienter vers une licence professionnelle (aménagement du territoire, espaces naturels, système d’information géographiques, Forêts, gestion et préservation de la ressource en eau, ...), vers un second BTS en un an, ou un certificat de spécialisation. Les meilleurs élèves peuvent continuer leurs études en suivant une classe préparatoire Post BTS pour intégrer une école d’ingénieur d’agronomie (ENSA, ENIT), forestiers (FIF -ENGREF), horticulture - paysage (ENIHP),..
Ouverture de la Licence Professionnelle : Forêts, gestion et préservation de la ressource en eau en Septembre 2012
Autorités responsables de la Certification
Université François Rabelais, 37200 TOURS et LEGTA le Chesnoy - Les Barres, Site des Barres - 45290 Nogent/Vernisson
Lieu de la Formation
LEGTA Le Chesnoy - Les Barres
Site des Barres
45290 NOGENT-sur-VERNISSON
Tél. : 02 38 95 01 80
Université François Rabelais
UFR de Sciences et Techniques
Parc de Grandmont
37200 TOURS
Tél : 02 47 36 70 45
Référentiel d'emploi ou éléments de compétences acquis
Liste des activités visées par le diplôme :
Le professionnel formé est capable de résoudre des problèmes de gestion de l'eau en adéquation avec le milieu forestier qu'il devra connaître pour que son aménagement et son exploitation soient en cohérence avec les besoins sociétaux de qualité d'eau.
Compétences ou capacités évaluées :
- Capacité à évaluer, diagnostiquer et expertiser un territoire boisé ou humide ;
- Connaissance des outils de gestion, de protection et de communication ;
- Capacité à concevoir et proposer un mode de gestion et d'exploitation adaptés ;
- Capacité à concrétiser un projet ;
- Capacité à actualiser ses connaissances et à les intégrer de manière transdisciplinaire.
Cette licence professionnelle a pour objectif de former des personnes aptes à maîtriser les aspects liés à la qualité de l'eau dans la gestion forestière mais aussi liés à la gestion environnementale des bassins versants.
Cette formation répond aux nouvelles exigences en matière de gestion durable des territoires sous l'angle forêt - eau - bassin versant auxquelles doit se conformer la profession.
Elle associe les capacités et complémentarités pédagogiques de deux structures d'enseignement supérieur : le département Géosciences et Environnement de l'Université François Rabelais de Tours, et le LEGTA Le Chesnoy- Les Barres, site des Barres à Nogent-sur-Vernisson (45), spécialisé dans la formation de techniciens supérieurs en Gestion Forestière et Gestion et Protection de la Nature.
Compétences acquises :
- Capacité à évaluer, diagnostiquer et expertiser un territoire boisé ou humide
- Connaissance des outils de gestion et de protection et de communication
- Capacité à concevoir et proposer un mode de gestion et d'exploitation adaptés
Recrutement : sur dossier
Public visé - conditions d'accès :
Titulaires d'une L2 Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'Environnement (STUE) ou Biologie, BTS Gestion Forestière ou Protection de la Nature option Gestion des Espaces Naturels, ou bien DUT Biologie option Environnement, ou acquis 120 crédits ECTS dans le domaine des formations citées, en France ou à l'étranger.
Ce diplôme est accessible en formation initiale et dans le cadre de la formation continue (professionnels en activité) avec éventuellement des validations des acquis par l'expérience (VAE)
La sélection se fait sur dossier (avec entretien éventuel).
Date limite du dépôt de dossier : 31 mai 2018
Dossier de candidature : procédure en ligne
L'application e-candidat accessible via le site de l'Université François-Rabelais de Tours (https://ecandidat.univ-tours.fr), ouverture du 3/04/2018 au 31/05/2018.
Capacité d'accueil : 30 places.
Organisation générale des études
La licence professionnelle s'organise autour de 2 semestres sur une année universitaire (L3).
Le semestre 1, d\'une durée de 361 h d'enseignements, est composé de 5 UE (unités d'Enseignement) regroupant des EP (Eléments Pédagogiques). Le second semestre, essentiellement dévolue aux travaux collectif (projet tuteuré) et personnel (stage professionnel) ne contient que 89 h d'enseignement en présentiel.
Les cours seront dispensés par les enseignants-chercheurs de l'Université, du LEGTA Le Chesnoy-Les Barres, site des Barres de Nogent-sur-Vernisson (45) et des professionnels de Bureaux d'Etudes, Cabinets d\'expertises et organismes publics de recherche (IRSTEA, ONF, IGN, INRA, DDE, DREAL, CNIEFEB...).
Le semestre 1 débutera à Tours, par des enseignements scientifiques dans le domaine de l'eau et des Sciences de la Terre (2 EP de l'UE1, 7EP de l'UE2). Les enseignements relevant des aspects plus techniques et "forêts" auront lieu au site des Barres (LEGTA). Les interventions des professionnels pourront se faire aussi bien au LEGTA qu'à Tours, notamment lors d'une semaine thématique (UE4) organisée courant novembre à l'Université.
Au semestre 2, une semaine d'enseignements consacrée à la cartographie géologique et à certains aspects du projet tuteuré aura lieu à Tours. Le reste des enseignements auront lieu au LEGTA, les étudiants partant en stage professionnel début avril.
Semestre 1 :
- Mise à niveau (UE1) :
Initialtion à la Sylviculture, Ecologie, Pédologie, Hydrobiologie, Géologie et processus de surface
- Expertise et connaissance des milieux (UE2) :
Hydrobiologie et hydrogéologie, Fonctionnement hydrologique et épuratoire des zones humides, Géochimie des eaux, Géodynamique fluviatile et végétation ligneuse alluviale, Sédimentation lacustre, Evaluation des milieux, Evaluation et coût de la biodiversité
- Outils de protection et de communication (UE3)
Droit rural, forestier et de l'environnement, Loi cadre sur l'eau, Droit du travail et création d\'entreprise
- Gestion des espaces boisés et humides (UE4)
Gestion des risques (inondations, crues torrentielles, PPRI, glissements de terrain, incendies ...), Gestion des forêts alluviales, Gestion espaces boisés linéaires (haies), Gestion des eaux en forêts, Gestion faune sauvage
- Anglais (UE 5)
Semestre 2
- Outils d'analyses spatiales (UE1) :
Initiation à la cartographie géologique, Analyse spatiale des BV, Photo-interprétation, Télédétection
- Projet tuteuré (UE 2) :
Travail en groupe sur un sujet proposé par l'équipe pédagogique
- Stage professionnel (UE3)
Effectué dans un organisme trouvé par l'étudiant. Sujet en lien avec la formation, défini avec le Maître de stage.
- Anglais (UE 4)
Localisation des enseignements
Les enseignements ont lieu à l'Université de Tours durant le mois de septembre et 2 semaines réparties dans l'année, le reste du temps, la formation se déroule au LEGTA site des Barres à Nogent-sur-Vernisson (45). Quelques cours sont suivis sous forme de visio-conférences avec l'université de Tours lorsqu'ils n'ont pas pu avoir lieu lors de la présence des étudiants à Tours.
Stages
Objectf : Le stage, réalisé en milieu professionnel *, permet à l'étudiant de mettre en application ses connaisances, de développer son autonomie et son esprit critique et de synthèse. C'est l'occasion pour l'étudiant de conduire et de rédiger un mémoire et de le présenter à l'oral.
Durée et période : 16 semaines de stage (560 h) pouvant être scindé en 2 pour des raisons pratiques, du mois d'avril à fin août.
Soutenance : en septembre à l'Université de Tours.
Secteurs d'activités ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme :
- Secteurs d'activités :
Cabinets d'expertise, Cabinets d'études, CPIE, ONF, Syndicats de rivières, Syndicats d'aménagement, Collectivités territoriales, Coopératives forestières, Agences de l'eau, Centres régionaux de la propriété forestière, Sociétés de production d'eaux en bouteilles, ...
- Types d'emplois :
Animateur de massif, Collaborateur d'expert, Expert (après procédure d'agrément), Responsable de COR, Responsable de CATER, Responsable de Syndicat de rivière, Cadre en coopérative forestière, Gestionnaire de massif en vue de la qualité de l'eau et de son exploitation, ...
La bi-diplomation avec le Cégep de la Gaspésie et des Îles s'adresse aux diplômés de BTS GF. Il s'agit de suivre pendant 1 année les cours de Dipôme d’Études Collégiales (DEC) en "Technologie forestière".
Un DEC a pour équivalent un diplôme d’IUT.
Pendant leur scolarité, les étudiants-es intéressés-ées seront préparés-ées à leur départ en lien étroit avec le Cégep. Leur stage de BTSA GF (fin de première année) devra, de préférence, se faire au Québec.
Ce DEC permet de devenir technicien forestier dans les milieux suivants : entreprises spécialisées dans l'aménagement ou l'exploitation forestière ; services gouvernementaux ; institutions d'enseignement ; regroupements de propriétaires de boisés privés ; création d'entreprise privée ; etc.
Plaquette poursuite d'études post BTSA GF
Il faut savoir que les démarches pour obtenir le "Permis d'études" sont longues et payantes.
De plus, depuis 2018, les étudiants désirant aller poursuivre leurs études au Canada (quelque soit la Province), doivent OBLIGATOIRMENT se rendre dans les représentations consulaires canadiennes pour procéder à des rélevés biométriques.
Dans la suite de la licence « Forêts, gestion et préservation de la ressource en eau », l'université d'Orléans met en place un Master intitulé : Agrosciences, environnement, territoires, paysage, forêt.
Deux parcours y sont possibles :
- premier parcours : Forêts et Agrosystèmes destiné à la recherche
- second parcours : Forêts et Mobilisation des Bois
© 2015 Le Chesnoy. Tous droits réservés.