L'Apiculture au LPA de Beaune La Rolande

L'apiculture durable au LPA de Beaune La Rolande :

Depuis 18 ans, le LPA a initié un travail de sélection sur les abeilles pour se passer des antibiotiques dans les ruches. 

Les lignées Buckfast que nous réalisons sur la station de fécondation de l'ïle d'Aix sont maintenant des "lignées propres" et ne sont plus sensibles aux maladies du couvain car nous assemblons et stabilisons les gênes de résistance à ces maladies qui proviennent de races diverses : anatolica de Turquie et cecropia de Grèce.

 

Depuis le printemps 2014 les jardins du ministère de l'agriculture accueillent quatre ruches. Le lycée professionnel agricole de Beaune-la-Rolande (Loiret) les a installées. C'est l'enseignant d'apiculture et ses élèves qui se chargent de leur suivi.

 

https://www.youtube.com/watch?v=u0A_7t4gqYY

 

 https://www.youtube.com/watch?v=XGoIf4ftnck

 

Début juillet 2015, dans les jardins du ministère de l'agriculture de l'agroalimentaire et de la forêt, Olivier Tonazzi enseignant d'économie et d'apiculture au LPA de Beaune La Rolande a piloté la première récolte 2015 du miel "MiaM" : Miel issu des abeilles du Ministère. il était accompagné de deux élèves du lycée : Océane et Angeline. 

http://agriculture.gouv.fr/en-images-recolte-miel-miam-2015

 

Septembre 2015 : des élèves de 3ème de l'atelier apicole du LPA de Beaune La Rolande au ministère de l'agriculture avec leur enseignant d'apiculture pour une récolte d'automne du miel du ministère le MiaM ! 

http://agriculture.gouv.fr/recolte-dautomne-pour-le-miel-du-ministere-miam

 

Le 1er mars 2016, des élèves de 4ème et 3ème E.A. se sont rendus au salon de l'agriculture avec leur professeur d'apiculture.

Ils ont participé à une conférence sur le stand du ministère de l'agriculture. 

http://agriculture.gouv.fr/les-lycees-font-deguster-leurs-produits-passion-toujours

 

Septembre 2016 : Une nouvelle récolte du MIAM au ministère de l'agriculture avec la collaboration du LPA de Beaune La Rolande.

 

http://agriculture.gouv.fr/miam-une-recolte-2016-au-gout-de-tilleul

 

 

 

Nous Contacter