BPA Travaux Forestiers - Conduite de machines forestières

Le Brevet Professionnel Agricole (BPA) option travaux forestiers « Conducteur de machines forestières est un diplôme national de niveau 3 délivré par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Objectifs : Maitriser les techniques de conduite des engins forestiers (débusqueurs, porteurs), maitriser l’entretien et la maintenance du matériel, maitriser la conduite d’un chantier d’exploitation forestière. Acquérir les connaissances nécessaires à la mise en œuvre des pratiques professionnelles.

Débouchés métiers :

Poursuite d’études :


Environnement du métier : travail physique et en extérieur, forte autonomie exigée

Conditions d’admission :

La formation est accessible par la voie de l’apprentissage aux candidats de 15 à 29 ans ayant signé un contrat d’apprentissage avec un employeur du secteur professionnel.
Formation en 1 an :
o Être âgé de plus de 15 ans, titulaire d’un diplôme au moins de niveau 3 (CAP-CAPA) ou a minima sortie de seconde
Formation en 2 ans :
o Être âgé de plus de 16 ans (Après une classe de 3ème, un jeune de 15 ans peut, par dérogation, signer un contrat d’apprentissage)
Avoir signé un contrat d’apprentissage avec un organisme, une entreprise de travaux forestiers ou d’exploitation forestières où la conduite des machines forestières sera possible

L’admission est prononcée à la suite de l’étude du dossier de candidature et d’un entretien qui permettent d’apprécier le projet professionnel, les capacités d’apprentissage et la motivation du candidat

Conditions matérielles :

 

Organisation et durée de la formation :
Formation sur 1 an

400 heures au CFA réparties sur 12 semaines
o 1200 heures en entreprise dont 5 semaines de congés payés
o Alternance semaine au CFA et semaine en entreprise


Formation sur 2 ans
o 800 heures de formation au CFA (400 h/an réparties sur 12 semaines)
o 2400 heures en entreprise dont congés payés (1200 h/an)
o Alternance semaine au CFA et semaine en entreprise

 

Contenus et validation de la formation
Le Brevet Professionnel Agricole (BPA) option travaux forestiers « Conducteur de machines forestières est un diplôme national de niveau 3 délivré par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Il est composé de 10 UC (blocs de compétences) qu’il est possible d’acquérir progressivement et indépendamment les unes des autres.

3 UC à compétences générales


5 UC à compétences professionnelles


2 UCARE (Unité Capitalisable d’Adaptation Régionale et à l’Emploi) qui permettent l’acquisition de compétences spécifiques liées à des situations d’emploi locales ou à des évolutions d’emplois comme ici l’initiation à l’abattage mécanisé.

Lieu et condition de réalisation de la formation :
La formation au CFA se déroule sur le site du CFPPA du Chesnoy et en chantiers forestiers.

Elle s’articule entre des périodes d’acquisition de connaissances et des périodes de mise en situation pratique pour au moins la moitié du temps.


Les plus de notre formation :

Nous Contacter