Le Brevet Professionnel Agricole (BPA) option travaux forestiers « Conducteur de machines forestières est un diplôme national de niveau 3 délivré par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Depuis la cabine de sa machine, le conducteur d'engins forestiers coupe, façonne puis collecte les bois parfois coupés par le bûcheron pour les acheminer vers des places de dépôt. Là, il les positionne par taille et qualité, en tas, pour que les camions puissent les emporter vers les industries du bois (scieries, papeteries...). Lors du débardage, il peut être amené à sortir de son engin pour attacher des câbles sur des troncs inaccessibles, qu'il devra ensuite transporter avec son tracteur. Il doit respecter des consignes de sécurité et étudier le terrain avant chaque chantier. Le conducteur d'engins forestiers est souvent à son compte et répond parfois à des appels d'offres. Il collabore avec le bûcheron et conseille ses clients. Il est amené à se déplacer au gré des chantiers. La demande des entreprises en personnel qualifié et la technicité des nouveaux matériels tirent le niveau de formation vers le haut.
Début de formation : 5 septembre 2023
Fin de formation : 29 mai 2024
Formation en centre : 940h
8 semaines de stage en entreprise : 280h
Formation à temps plein : 35h00
Lieu de formation : CFPPA Le Chesnoy, 2190 avenue d'Antibes - 45200 AMILLY
Visualisez et téléchargez la Fiche Formation BPA CMF 2023
Conducteur de machines forestières
100% d'embauche ce métier six mois après la sortie de formation
Cf. la plaquette de formation
Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre – Val de Loire et de l’Etat dans le cadre du Pacte Régional Investissement pour les Compétence.
Taux de réussite aux examens 2022 |
Taux de satisfaction apprenant* 2021-2022 |
92% |
90,75% |
Taux d'abandon* : 22%
*Le taux d'abandon correspond à l'écart entre le nombre de personnes rentrées en formation et le nombre de personnes l'ayant terminée.