La CPGE « Technologie Biologie » (TB)

 

 

Présentation de la formation

Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles « Technologie Biologie » (CPGE TB) du lycée du Chesnoy offrent un accès à différentes Grandes Écoles via une formation scientifique exigeante et variée.
 
La Prépa TB recrute exclusivement des élèves issu∙e∙s des filières technologiques STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) et STAV (Sciences et Technologie de l'Agronomie et du Vivant).
 
La Prépa TB prépare, en deux ans, aux concours :
  • de l'École Normale Supérieure (ENS) de Paris-Saclay, pour devenir enseignant∙e et/ou chercheur∙euse dans le domaine des sciences biologiques, vétérinaire.
  • des Grandes Écoles « Agro », pour devenir ingénieur∙e dans les domaines de l'agronomie, de l'agroalimentaire, des biotechnologies, de l'environnement, etc.
  • des Grandes Écoles du réseau Polytech, pour devenir ingénieur∙e dans les domaines des biotechnologies, du biomédical et de la santé, de l'environnement, de l'agroalimentaire, etc.
  • des Écoles Nationales Vétérinaires (ENV), pour devenir vétérinaire.

De plus, quatre Écoles du groupe INSA (Institut National des Sciences Appliquées) recrutent quelques étudiant·e·s issu·e·s de la Prépa TB.

 

Il est nécessaire d’être intéressé∙e par les matières scientifiques, et prêt∙e à s’investir dans un travail personnel soutenu, approfondi et conséquent.
 
 

Contenu de la formation

Les deux années en Prépa TB sont organisées en deux semestres.
 
Les matières enseignées et leur répartition hebdomadaire, sont les suivantes :
 
* Enseignement dispensé en classe dédoublée

 

Les étudiant∙e∙s réalisent des TIPE, ou Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés.
Les TIPE sont réalisés sous la responsabilité d’un∙e enseignant∙e, par un petit groupe d’étudiant∙e∙s. Ces travaux ont pour buts de les initier à la démarche expérimentale et à la situation de recherche. Les TIPE s'appuient sur deux disciplines : Biotechnologies et/ou Biologie.
 
Il ne faut négliger aucune matière pour les concours.

Chaque semaine, les étudiant∙e∙s réalisent un devoir écrit (3 heures) et des interrogations orales (khôlles). Ces dernières sont destinées à vérifier que les notions abordées en cours sont assimilées et à préparer aux épreuves orales d'admission des concours.
 
Un concours blanc est organisé en première et seconde année afin de préparer les étudiant∙e∙s aux épreuves écrites d'admissibilité des concours.

 

 

 

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