RESULTATS AUX EXAMENS du BTSA
RESULTATS AUX EXAMENS DE LA LICENCE
Session | Taux de réussite |
2012-13 | 70,83% |
2013-14 | 78,26% |
2014-15 | 90,32% |
2015-16 | 64,29% |
2016-17 | 86,6% |
2017-18 | 86,20% |
2018-19 | 80,77% |
RESULTATS AUX EXAMENS DU MASTER
Un groupe d'étudiants justement récompensé et heureux de poursuivre leurs cursus à travers tout l'hexagone
Ambiance et moments chaleureux dans l'Amphithéâtre de l'Arboretum
Une présence remarquée et précieuse du Président de la Communauté de Communes Canaux et Forêts Du Gâtinais
Pour accéder au lycée : cf Rubrique "Plans d'accès"
> Installation à l'internat le matin à partir de 8h30.
Une liste est affichée sur chaque porte d'entrée des internats (bâtiments D, E et F) avec le nom et prénom de l'étudiant(e) ainsi que son numéro de chambre. La chambre sera ouverte. L'étudiant(e) s'installe et remplit l'état des lieux qu'il dépose dans la corbeille prévue à cette effet à l'entrée de son internat avant 11h00. Le badge (clé) de fermeture est accroché dans la chambre vers la porte. Il permet de verrouiller ou déverrouiller la porte à l'extérieur. Il vous suffit de le positionner à environ 10 cm de la serrure, d'appuyer au centre, et dès que vous entendez deux "bips", vous pouvez tourner la molette pour ouvrir ou fermer. Au bout de quelques secondes, un bip signale l'inactivité du badge pour sécurité. A l'intérieur, pas besoin du badge pour fermer, il suffit de tourner la molette.
> Réunion d'information pour les parents (uniquement) en salle à 11h.
> Le repas du midi est prévu pour les étudiants de 1ère année à la cantine à 12h15
> Rentrée des étudiants à 13h30. Accueil par la directrice et l'équipe. Ensuite, les étudiants commenceront les cours.
> Les étudiants ne pourront prendre leur chambre qu'à partir de 13h55.
> Il n'y aura pas d'arrivée la veille. Il ne sera pas possible de déjeuner le mardi midi.
> A l'entrée des internats (bâtiments D et E), la liste des chambres disponibles pour votre classe sera affichée. Vous choisirez votre chambre. La chambre sera ouverte. L'étudiant(e) s'installe et remplit l'état des lieux qu'il rendra en salle à 15h45. Le badge (clé) de fermeture est accroché dans la chambre vers la porte.
> La rentrée commencera par une réunion avec la Directrice et la vie scolaire dans votre salle à 15h45.
> Les étudiants pourront arriver le dimanche soir à l'internat. A l'entrée des internats (bâtiments E et F), la liste des chambres disponibles pour votre classe sera affichée. Vous choisirez votre chambre. La chambre sera ouverte. L'étudiant(e) s'installe et remplit l'état des lieux qu'il rendra en salle le lundi à 10h15. Le badge (clé) de fermeture est accroché dans la chambre vers la porte.
> La rentrée commencera par une réunion avec la Directrice et la vie scolaire dans votre salle à 10h15.
1 - Télécharger : la procédure du dossier d'inscription
Dans cette procédure, les documents à consulter (en cliquant dessus) sont le règlement intérieur, association des étudiants ALESA, le PPMS (plan particulier de mise en sureté), les règles de vie au CDI et la Charte Informatique et les dispositions financières.
2 - Télécharger les 3 documents à compléter :
- l'autorisation de prélèvement
Ce dossier sera à nous retourner par voie postale (uniquement) avant le 19/08/20.
1 - Télécharger : la procédure du dossier d'inscription
Dans cette procédure, les documents à consulter (en cliquant dessus) sont le règlement intérieur, association des étudiants ALESA, le PPMS (plan particulier de mise en sureté), les règles de vie au CDI et la Charte Informatique et les dispositions financières.
2 - Télécharger les 3 documents à compléter :
- l'autorisation de prélèvement
Ce dossier sera à nous retourner par voie postale (uniquement) avant le 19/08/20.
1 - Télécharger : la procédure du dossier d'inscription
Dans cette procédure, les documents à consulter (en cliquant dessus) sont le règlement intérieur, association des étudiants ALESA, le PPMS (plan particulier de mise en sureté), les règles de vie au CDI et la Charte Informatique et les dispositions financières.
2 - Télécharger les 3 documents à compléter :
- l'autorisation de prélèvement
Ce dossier sera à nous retourner par voie postale (uniquement) avant le 19/08/20.
1 - Télécharger : la procédure du dossier d'inscription
Dans cette procédure, les documents à consulter (en cliquant dessus) sont le règlement intérieur, association des étudiants ALESA, le PPMS (plan particulier de mise en sureté), les règles de vie au CDI et la Charte Informatique et les dispositions financières.
2 - Télécharger les 3 documents à compléter :
- l'autorisation de prélèvement
Ce dossier sera à nous retourner par voie postale (uniquement) avant le 19/08/20.
L'internat commence le lundi avant les cours et finit le vendredi après les cours. Les étudiants peuvent rester le week-end au lycée . Il s'agit d'une tolérance et non d'un droit (voir le règlement intérieur).
Les périodes de vacances correspondent à la zone B.
Lors des fermetures le vendredi soir, possibilité dérogatoire de rester la nuit mais sur inscription auprès de la vie scolaire.
Vacances de Toussaint
du vendredi 16/10/2020 après les cours > fermeture du lycée le vendredi 16/10/2020 le soir
reprise le lundi 2/11/2020 à 8h00 > ouverture le dimanche 1/11/2020 en début d'après-midi
Vacances de Noël
du vendredi 18/12/2020 après les cours > fermeture du lycée le vendredi 18/12/2020 le soir
reprise le lundi 4/01/2021 à 8h00 > ouverture le dimanche 3/01/2021 en début d'après-midi
Vacances d'hiver
Zone B : du vendredi 19/02/2021 après les cours > fermeture du lycée le vendredi 19/02/2021 le soir
reprise le lundi 8/03/2021 à 8h00 > ouverture le dimanche 7/03/2021 en début d'après-midi
Vacances de printemps
Zone B : du vendredi 23/04/2021 après les cours > fermeture du lycée le vendredi 23/04/2021 le soir
reprise le lundi 10/05/2021 à 8h00 > ouverture dimanche 9/05/2021 en début d'après-midi
Pont de l’Ascension
du mercredi 12/05/2021 après les cours > fermeture du lycée le mercredi 12/05/2021 le soir
reprise le lundi 17/05/2021 à 8h00 > ouverture le dimanche 16/05/2021 en début d'après-midi
Pentecôte
pas cours le lundi 24/05/2021
fermeture du lycée le vendredi 21/05/2021 après les cours > ouverture le lundi 24/05/2021 après-midi.
DOSSIER DE BOURSE
Les bourses sur critères sociaux sont désormais gérées par le CROUS mais suivies dans l'établissement.
- A tous les étudiants
Pour faire une demande de bourse (pas de demande de logement car il n'y a pas de logement universitaire au lycée), il faut remplir votre Dossier Social Etudiant (DSE) en ligne obligatoirement dans l'académie où vous êtes scolarisé cette année.
La demande est à faire entre le 15 janvier et le 31 mai, sur le site du www.messervices.etudiant.gouv.fr
(Pour d'autres établissements que le lycée des Barres avec résidences universitaires, la demande se fait entre le 15 janvier et 30 avril).
Si vous êtes hors délai, votre dossier sera traité très tardivement.
Le dossier doit être fait chaque année.
La validation définitive du dossier et la mise en paiement des bourses seront effectives lorsque l'étudiant aura présenté sa notification au bureau de la vie scolaire à la rentrée et pour les étudiants en 2ème année, il faudra l'envoyer avec le dossier d'inscription.
Le suivi des étudiants boursiers est géré par le lycée.
Les aides spécifiques (allocation annuelle ou aide ponctuelle) resteront du ressort de l'établissement agricole d'accueil.
Les aides annuelles sont réservées aux Etudiants et sont allouées suite à un refus de bourse et attribuées à des jeunes ne bénéficiant pas du soutien matériel de leurs parents.
Les aides ponctuelles sont destinées aux étudiants qui rencontrent momentanément de graves difficultés. Elles peuvent être attribuées en plus de la bourse.
Prendre contact dès la rentrée avec la vie scolaire pour monter un dossier. Une Commission d’attribution décide du montant de l’aide, au vu du dossier de l’étudiant.
Rappel sur les logements :
Les futurs étudiants en BTSA sont logés sur le lycée (chambre individuelle), il n'y a pas de logement universitaire.
* Sécurité sociale :
Les étudiants inscrits en BTS en lycées restent affiliés à leur régime actuel de sécurité sociale (et ne sont pas assujettis à la CVEC, Contribution Vie Etudiante et de Campus).
Si vous êtes déjà étudiant(e), la démarche annuelle d'affiliation disparaît mais vous restez affilié(e) à votre mutuelle étudiante.
* L'assurance scolaire :
Dans un établissement d'Enseignement Technique Agricole, un étudiant peut rencontrer un certain nombre de risques qu'il faut assurer.
- ACCIDENTS DU TRAVAIL ET MALADIES PROFESSIONNELLES
Pour l'ensemble des activités liées à la scolarité, les étudiants sont couverts par l'Etat. Aucune assurance n'est donc à contracter pour ces activités (présence au lycée, stages obligatoires, trajets réguliers,...)
- RESPONSABILITE CIVILE ET DOMMAGES AUX BIENS D'AUTRUI
Les parents doivent souscrire un contrat de Responsabilité Civile auprès d'un assureur couvrant les activités pédagogiques, sportives et culturelles et les stages en entreprise. Les familles doivent impérativement fournir une attestation d’assurance et l’insérer dans le dossier d’inscription.
Les étudiants du site des Barres peuvent être internes, demi-pensionnaires ou internes-externés (pour les étudiants seulement logés à l’extérieur et qui prennent les 3 repas au lycée).
Les frais de pension sont fixés forfaitairement par le Conseil Régional et validés chaque année par le Conseil d’Administration.
>>> Télécharger toutes les dispositions financières en détail : ici
CLASSE GF1 |
CLASSE GF2 |
CLASSE GPN1 |
CLASSE GPN2 |
CLASSE LICENCE |
CLASSE MASTER 1 |
Listes des déléguées de classes
GF1 Titulaires Emile Bréchard et Jean Baptiste de Boisseson
Suppléants Yanis Burdy et Corentin Pouzet
GF2 Titulaires Sarah Lagrange-Confuron et Nicolas Philippe
Suppléant Raphaël Cluzeau
GPN1 Titulaires Morgane Bregaint et Guillaume Saint-Saëns
Suppléants Gaëtan Bayles et Sébastien Henrich
GPN2 Titulaires Hugo Auclair et Victor Montaigne
Suppléants Lucas Samochval et Thomas Michel
Tu aimes la nature, les animaux, la vie au grand air…........ Rejoins l’aventure du vivant en découvrant ses métiers, ses formations partout en France !
L’enseignement agricole prépare à plus de 200 métiers de la terre, du végétal, de la nature, du bois et des animaux.
Lors des Journées Portes Ouvertes spéciale post bac (BTSA, Licence Pro et Master), les formations (BTS Gestion Forestière et Gestion et Protection de la Nature - la Licence professionnelle et le Master) sont présentées ainsi que la possibilité de bi-diplomation avec le Cégep de Gaspé (uniquement pour les BTS GF). Les portes ouvertes ont généralement lieu le dernier samedi du mois de janvier de 9h00 à 17h00.
La Journée portes ouvertes du 25 janvier 2020 : les BTS gestion forestière de 1ère année avec les "forestiers du désert", lauréat du Master "Forêts et mobilisation des bois" et participants du 4L Tropphy
Le programme est le suivant :
Accueil dans le bâtiment "enseignement"
Présentation des formations GF et GPN par les professeurs référents (10h, 11h15, 14h, 15h30)
Echanges avec des enseignants
Visite complète du lycée avec des étudiants :
- une chambre « témoin » d'internat
- une cuisine « témoin » d'internat
- la restauration (9h-15h)
- le CDI
La participation des étudiants de 1ère année aux JPO est obligatoire pour transmettre leurs connaissances du site et des formations, et commencer à former un réseau
Parcoursup : les étapes clés de la procédure d'admission 2020 pour les lycéens : le calendrier en 3 étapes
Toutes les informations utiles sur le site :https://www.parcoursup.fr/
Le site des Barres situé en plein cœur de l’Arboretum offre un cadre non seulement magnifique, mais propice aux études forestières et dendrologiques (3 000 espèces d’arbres).
Les étudiants ont accès libre à cette collection vivante. Ils peuvent compléter leur connaissance et l’élargir au centre de documentation et d’information dont le fond documentaire, riche, est spécialisé sur les thèmes de la forêt et de l’environnement. La très grande majorité des étudiants est interne.
Les étudiants disposent de chambres individuelles, avec douches individuelles. Des cuisines, au sein des hébergements, permettent aux pensionnaires de se restaurer sur site les week-end, l’internat restant ouvert.
Par ailleurs, les étudiants ont un accès libre à Internet.
Chaque année, il est proposé à un(e) étudiant(e) de 1ère année de devenir "maître au pair" à la rentrée suivante.
Cela consiste en une astreinte de surveillance de la centrale incendie la semaine et le week-end (hors vacances scolaires). L'étudiant(e) est logé dans la chambre située au RDC du bâtiment E. Il(elle) dispose d'un contrat de travail et d'un salaire correspondant au montant de la pension complète.
> la restauration et l'économat (bureau de la gestionnaire)
> l'administration (secrétariat, vie scolaire, les bureaux des professeurs et le CDI)
> le bâtiment dit d' "enseignement"
> l'internat
Le lycée des Barres offre à ses étudiants la possibilité d’être hébergés au coeur du lycée en Internat.
Le lycée dispose d'autant de places en Internat qu'il y a d'étudiants, réparties en 3 bâtiments identiques.