Prépa métier de la filière bois (formation scierie menuiserie)

Le conducteur opérateur de scierie transforme les troncs d'arbres en planches, poutres et pièces de bois qui seront ensuite utilisées pour la construction ou l'ameublement Il sélectionne d'abord les troncs prêts à être écorcés et débités parmi les grumes (troncs ébranchés) de la scierie. Puis, il les découpe aux dimensions voulues grâce à des scies spécifiques (à ruban, alternatives, circulaires) qu'il pilote à partir d'une cabine équipée de machines à commandes numériques Le conducteur opérateur de scierie doit bien connaître les propriétés et les qualités des différentes essences d'arbres afin de s'adapter aux imperfections du bois et réduire les pertes Le sciage demande une attention de tous les instants. Respect des règles de sécurité et sens de la précision sont nécessaires.

 

 

Organisation de la formation

 

 

 

Débouchés / Emplois

80% d'embauche six mois après la sortie de formation.

 

 

Poursuite d'études

 

 

Délivrance des certifications

 

 

Contenu de la formation

Cf. plaquette de la formation.

 

 

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez visualiser et télécharger la plaquette de la formation ici.

 

 

Formation gratuite et rémunérée pour les demandeurs d'emplois et les personnes bénéficiant des financements des OPCO.

Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre – Val de Loire et de l’Etat dans le cadre du Pacte Régional Investissement pour les Compétence.

 

 

Taux d'abandon*
10%

 

*Le taux d'abandon correspond à l'écart entre le nombre de personnes rentrées en formation et le nombre de personnes l'ayant terminée.

Nous Contacter