Renouvellement du soutien du Gouvernement à l’alternance pour 2025

Renouvellement du soutien du Gouvernement à l’alternance pour 2025

Qu’est ce qui change en 2025 ?

 

ENTREPRISES DU PRIVE

Aide financière pour les entreprises du privé

Le Ministère du Travail a confirmé un changement du périmètre d’attribution de l’aide de l’État à l’embauche d’un apprenti en janvier 2025.

Ainsi, un décret déterminera l’aide au recrutement d’apprentis selon les nouvelles modalités suivantes : 

 

 

L’aide concernera chaque contrat d’apprentissage conclu dès le lendemain de la publication du décret (courant janvier 2025) préparant à tout diplôme ou titre professionnel jusqu’au niveau master : bac +5 - niveau 7 du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

NB : Il n'y a plus d'aide pour les contrats de professionnalisation.

* Dans l’attente de la publication du décret, l’aide unique d’un montant de 6 000 euros maximum s’applique pour les contrats conclus à partir du 1er janvier 2025, indique-t-il. Cette aide concerne uniquement les entreprises de moins de 250 salariés pour le recrutement d’un apprenti préparant un titre ou diplôme jusqu’au niveau baccalauréat (bac+2 pour les Outre-mer). »

 

Cette aide concerne la première année d’exécution du contrat et se substitue totalement à l’aide unique aux employeurs d’apprentis.

 

Par ailleurs, le montant de l’aide sera maintenu à 6 000 € pour l’embauche d’apprentis en situation de handicap et ce soutien restera cumulable avec les aides spécifiques qui leurs sont destinées.

 

Auprès de votre OPCO, accès à l'aide tutorale ( Pour l'exercice de maître d'apprentissage de 230 euros par mois et par apprenti pour une durée maximale de 6 mois).

 

COLLECTIVITES ET ETABLISSEMENTS PUBLICS

AIDES AUX COLLECTIVITES 2025
Financement des frais de formation des apprentis en 2025

 

Le CNFPT finance les coûts de formation des apprentis. Les modalités en sont fixées par son conseil d’administration.

Pour les contrats qui débuteront en 2025, le Conseil d’administration du CNFPT a fixé le cadre du financement des frais formation dans la limite des crédits budgétaires disponibles :

Pour les contrats signés en 2025, pour prétendre bénéficier d'un financement des frais de formation d'un contrat d'apprentissage, les collectivités territoriales devront :

Comment procéder au recensement des intentions de recrutement d’apprentis ?
En vous connectant depuis IEL (https://inscription.cnfpt.fr/?gl=NjliOGJkMzI) sur la plateforme apprentissage à partir du 20 janvier 2025.
• Pour vous accompagner : un outil d’aide à la saisie sera disponible dans la rubrique apprentissage du site https://www.cnfpt.fr/

Nous Contacter