Série "Flavien TCHOGBON et Kévin SIANHODE", Béninois au Chesnoy

Flavien TCHOGBON et Kévin SIANHODE sont arrivés le lundi 30 septembre au lycée du Chesnoy. Ils vont rester 8 mois dans notre établissement. Ils sont venus en France dans le cadre d'un service civique dont leur mission principale est le machinisme agricole, l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Ils vont ainsi participer à des projets en lien avec les thématiques agricoles :  

 

Ils vont aussi participer et être force de propositions sur des projets en lien avec la diversité culturelle :

Nous leur souhaitons une très belle année scolaire parmi nous. Nous allons justement dans le cadre de leur parcours civique suivre ces étudiants émérites venus du Bénin, tout au long de l'année.

 

De gauche à droite: Steeve Ryckebusch (CPE), Vincent Leprévost (directeur de l'EPL du Loiret), Flavien Tchogbon, Kévin Sianhode ( service civique Béninois ), Pascale Joseph (secrétaire générale), Karine Vallée (directrice adjointe du lycée du Chesnoy), Vanessa Forsans (professeure de français, animatrice réseau Afrique de l'Ouest).

 

Vendredi 13 Décembre 2019

 

Entretien avec nos deux étudiants sur leurs 70 premiers jours au sein de notre Etablissement

 

 

Forum Coop inter inter au LPA de Beaune La Rolande du Vendredi 13 décembre 2019

 

 

Présents au Lycée depuis plus de deux mois, nos deux étudiants ont participé à bon nombre d’activités diverses et variées.

Kevin et Florian dans le cadre de leur apprentissage s’exercent et apprennent lors de cours et travaux pratiques en compagnie des 1ère et Terminale Pro, les G.D.E.A. et parfois avec les secondes Pro.

Ils ont apprécié les différentes sorties pédagogiques comme à Clermont-Ferrand pour le Sommet de l’élevage (Salon Européen des professionnels de l’élevage), ou à Tours pour le Salon Régional de l’agriculture.

Ils se sont perfectionnés à la soudure ; par ailleurs ils ont comme objectif de démonter et remonter complètement un moteur 6 cylindres en ligne de la marque New Holland.

Les enseignants leur ont expliqué le fonctionnement d’un système de pulvérisation et sur l’exploitation, ils se sont entraînés à la taille des pattes ovines. Ils ont suivi des cours de mécanique et ils ont fait une visite complète de l’Arboretum des Barres. Moments qu'ils ont trouvé très enrichissants car ils rentrent tout à fait dans le cadre du projet Festival AlimenTerre. 

A la question, "êtes-vous satisfait de votre séjour?" "Notre séjour correspond à nos attentes". Cela étant le résultat de beaucoup d’échanges avec les responsables qui ont pu cerner leurs véritables besoins. 

Nous avons d'ores et déjà pris rendez vous avec eux juste avant les vacances d'hiver afin de suivre leurs parcours.

 

 

Voici le panorama de leurs activités pour la période début Janvier - mi Février 2020

Visionner ces deux vidéos

flavien kevin 

 

Nous Contacter