L'éducation artistique

Pourquoi ? Pour un accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. L'éducation artistique participe également pleinement à la formation d'un citoyen sensible et critique.

 

 

Projets Aux Arts Lycéens

 

Subvention du conseil régional CENTRE VAL DE LOIRE dans le cadre du dispositif AAL
 
► Terminale STAV AVE
 
La scène de crime en image : dans le cadre du module M1 “La langue française, les littératures et autres modes d’expression” du Bac STAV, les élèves de Terminale STAV AVE vont aborder la scène de crime en littérature et dans les films policiers ou séries TV policières. Ils aborderont et utiliseront les méthodes d’analyses et procédés d’écriture pour comprendre les mécanismes de la description en vue du CCF oral de fin janvier 2018.
 
Terrain Connu : l'objectif de ce projet est d'amener les élèves de la classe de Terminale STAV AVE à concevoir un projet d'aménagement, en terme de choix d'axes, de matériel, des végétaux, de mobilier, et de le réaliser tout en tenant compte des contraintes du lieu à aménager.
Les élèves sont amenés à participer à mettre en oeuvre un projet d'aménagement et de valorisation d'un espace donné.
Ce projet permet une initiative au travail individuel et au travail collectif. La création d'un jardin est un support pour inciter à la découverte et à l'expérimentation.
 
L'implication des élèves leur permet différentes approches :
- approche pratique au travers du jardinage, du bêchage, du semis, de la plantation, de l'entretien du sol
- approche scientifique au travers de l'écologie et de la notion de Développement durable
- approche artistique au travers de la réalisation de dessins, de croquis, de photos, de la découverte du Land'Art et ses installations éphémères
- approche environnementale au travers de l'étude de la faune et de la flore, de la
conservation des variétés végétales, de la botanie.
 
Le projet s'inscrit dans le cadre de la matière M9 Espace d'Initiative Locale du Baccalauréat Technologique Sciences et techniques de l'Agronomie et du Vivant, option Aménagement et Valorisation des Espaces. Ce projet sera mené en pluridisciplinarité Aménagement, Biologie-Ecologie et Education socio-culturelle.
 
La collaboration entre les élèves et Françoise BOUGNOUX l’intervenante se fera sur 3 jours en octobre 2017 pour la conception et la création et sur 3 jours en mars 2018 (les 13, 14 et 15 mars) pour la réalisation.
 
  
 
 
► Terminale STAV PA
 
Le polar : dans le cadre du module M1 "La langue française, les littératures et autres modes d'expression" du baccalauréat STAV, les élèves de terminale STAV PA vont travailler sur le thème du film noir américain des années 40-50 (polar “hardboiled”).
En Français, ils travailleront sur des textes des grands auteurs de cette période (J.D Chase, D. Hammett, etc.) pour dégager les grandes caractéristiques et les procédés d’écriture spécifiques à ce courant littéraire.
 
En ESC, les élèves travailleront à partir de films de cette époque (Le Faucon Maltais, L’Ultime Razzia, Les Tueurs, Quand La Ville Dort, etc.) pour aborder l’analyse et la grammaire cinématographique.
 
Enfin, un projet de trailer (fausse bande annonce) de film noir américain prendra forme tout au long du premier semestre. Les élèves écriront (en anglais de préférence, avec la collaboration de leur enseignant de LV1) les différentes séquences composant ce faux trailer. Accompagnés par un réalisateur professionnel de l’association Cent Soleils, ils réaliseront alors dans la semaine du 11 au 15/12/2017 cette bande annonce. Chaque élève participera (en tant qu’acteur ou en tant que membre de l’équipe technique) à cette réalisation qui leur permettra de découvrir le monde du cinéma, de prendre conscience du travail exigé par un tournage (via tous les postes existants, aussi bien écriture que maquillage, régie, montage, etc.) mais aussi d’apprendre à mener à bien un projet de groupe. 

  

 

Concert

 

Vendredi 16 mars 2018 à 20H30, le PADDY SHERLOCK QUARTET se produira sur la scène du LEGTA du CHESNOY à l'amphithéâtre FLEURY. Chanteur-tromboniste et grand entertainer, Paddy est irlandais et après avoir joué auprès d’artistes internationaux connus et reconnus, Paddy est à la tête d’un groupe qui propose une musique résolument actuelle, puisant son énergie dans la tradition Afro-Irlando-Américaine.

Des chansons originales seront interprétées avec un vrai talent de comédien.

 

Les recettes de cette soirée sont destinées à financer le voyage d’études en IRLANDE des élèves de la section européenne STAV en octobre 2018.

 

 

  

 

 

 

« Lycéens au cinéma »

 

En partenariat avec CiCLiC et l'Alti Ciné de Montargis, le dispositif va permettre aux classes de première STAV AVE et de première S de Bac Pro de découvrir deux longs métrages “Les Sentiers de la Gloire “ de Stanley Kubrick et “Tel père, tel fils “ de Hirokazu Kore-Eda et une sélection de court-métrages sur le thème des « Parties de campagne ».

 

 

Projet culturel “l'Agriculture du futur”

 

En classe de 2nde professionnelle, les élèves vont travailler sur un projet de bande dessinée à réaliser dans le cadre du concours proposé par le GIS ‘Groupement d’intérêt scientifique’ Relance Agronomique en partenariat avec le DGER intitulé: “la journée d’un agriculteur dans un monde post révolution numérique”. Les élèves devront réaliser 2 à 4 planches de BD (Format A3, à la française) sur ce thème.
En Français, ce projet permettra d’aborder diverses techniques d’écriture (écriture d’un texte narratif et/ou descriptif, mise en place de procédés d’écriture liés au style direct/indirect libre, modélisation et introduction à l’argumentation).
 
En ESC, ce projet permettra de découvrir le vocabulaire et les techniques graphiques liés à la bande dessinée. A l’aide des tablettes et via quelques logiciels de retouche d’image, les élèves pourront rapidement passer à la réalisation graphique de ces planches. À terme, les élèves réaliseront un BD-concert.
 
La classe de Terminale professionnelle travaillera également sur la thématique de l’agriculture du futur à travers la conception, l’écriture et la réalisation d’un court-métrage. Il s’agira de mettre en avant les spécificités du langage cinématographique et d’exploiter la thématique par le biais de différentes problématiques (politique, environnementale, paysagère, humaine, etc.) en réfléchissant aux enjeux actuels. Loin d’une approche documentaire, le court-métrage prendra la forme d’un récit découpé en plusieurs saynètes imaginant l’évolution du monde de l’agriculture.

 

 

Accueil d'une jeune en service civique

 

Nous avons accueilli Cassandra GIRAUDON en service civique du 09 octobre 2017 du 25 avril 2018, sur la thématique  : Activités éducatives - temps libres - cultures. Cassandra GIRAUDON est encadrée par les 3 enseignants d'ESC.

Nous Contacter