L'éducation artistique

Pourquoi ? Pour un accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. L'éducation artistique participe également pleinement à la formation d'un citoyen sensible et critique.

 

 

Projets Aux Arts Lycéens

 

Subvention du conseil régional CENTRE VAL DE LOIRE dans le cadre du dispositif AAL
 
Promotion 2017- 2019
 

► Terminale STAV AVE


La comédie musicale : Dans le cadre du module M1 du bac STAV “La langue française, la littérature et autres modes d’expression”, les élèves de terminale STAV AVE vont réaliser une séquence suédée du film de Tim Burton “Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street”. Cette réalisation, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet régional en partenariat avec CiCLiC, sera présentée lors du festival du cinéma suédé à Vendôme le mardi 2 avril 2019 et sera encadré par Vincent REIGNIER, réalisateur de l’Association cent Soleils.


Jard’in the lycée : L'objectif de ce projet est d'amener les élèves de la classe de Terminale STAV AVE à concevoir un projet d'aménagement, en terme de choix d'axes, des matériels, des végétaux et de le réaliser en tenant compte des contraintes du lieu à aménager.

Ce projet permet une initiative au travail individuel et au travail collectif. Création d'un jardin comme support pour inciter à la découverte et à l'expérimentation. L'implication des élèves leur a permis différentes approches :


Le projet s'inscrit dans le cadre de la matière M9 Espace d'Initiative Locale du Baccalauréat Technologique Sciences et techniques de l'Agronomie et du Vivant, option Aménagement et Valorisation des Espaces. Ce projet est mené en pluridisciplinarité Aménagement, Biologie-Écologie et Éducation socio-culturelle.


La collaboration entre les élèves et Françoise BOUGNOUX l’intervenante se fera sur 3 jours en novembre 2018 pour la conception et la création et sur 4 jours en mars 2019 pour la réalisation.



► Terminale STAV PA


La nouvelle à chute/la photographie : Dans le cadre du module M1 "La langue française, les littératures et autres modes d'expression" du baccalauréat STAV, les élèves de terminale STAV PA vont travailler sur un projet de nouvelles et de photographies.

 

En Français, les élèves vont écrire en binôme une nouvelle à chute. Après avoir découvert quelques nouvelles à chute de référence (Dino Buzzatti, Fred vargas, Richard Matheson - nouvelles orientées “contemporain” essentiellement- ), puis analysé des extraits de ces nouvelles afin de mettre en relief les grandes caractéristiques et les procédés d’écriture caractéristiques de ce genre littéraire, ils se lanceront dans l’écriture. L’objectif est, que chaque binôme compose une nouvelle à chute structurée de deux pages minimum.

 

En ESC, les élèves travailleront sur la photographie. Ils étudieront quelques oeuvres de photographes célèbres (Doisneau, Korda, Kappa, Newton, etc.) puis aborderons l’aspect technique de la photographie (lumière, cadrage, angles, couleurs, etc.). Enfin, ils réaliseront en binôme une série de clichés mettant en scène ou en ambiance la nouvelle qu’ils ont écrite (via un cliché d’ambiance, de reportage, artistique ou autre). Dans le cadre d’une approche transversale, les élèves travailleront avec le club Photo du Chesnoy.


La somme de ce travail sera regroupée dans un petit livret imprimé, livret présentant chaque nouvelle et chaque photographie correspondante.

 
 
Promotion 2016 - 2018
 
► Terminale STAV AVE
 
La scène de crime en image : dans le cadre du module M1 “La langue française, les littératures et autres modes d’expression” du Bac STAV, les élèves de Terminale STAV AVE vont aborder la scène de crime en littérature et dans les films policiers ou séries TV policières. Ils aborderont et utiliseront les méthodes d’analyses et procédés d’écriture pour comprendre les mécanismes de la description en vue du CCF oral de fin janvier 2018.
 
Terrain Connu : l'objectif de ce projet est d'amener les élèves de la classe de Terminale STAV AVE à concevoir un projet d'aménagement, en terme de choix d'axes, de matériel, des végétaux, de mobilier, et de le réaliser tout en tenant compte des contraintes du lieu à aménager.
Les élèves sont amenés à participer à mettre en oeuvre un projet d'aménagement et de valorisation d'un espace donné.
Ce projet permet une initiative au travail individuel et au travail collectif. La création d'un jardin est un support pour inciter à la découverte et à l'expérimentation.
 
L'implication des élèves leur permet différentes approches :
- approche pratique au travers du jardinage, du bêchage, du semis, de la plantation, de l'entretien du sol
- approche scientifique au travers de l'écologie et de la notion de Développement durable
- approche artistique au travers de la réalisation de dessins, de croquis, de photos, de la découverte du Land'Art et ses installations éphémères
- approche environnementale au travers de l'étude de la faune et de la flore, de la
conservation des variétés végétales, de la botanie.
 
Le projet s'inscrit dans le cadre de la matière M9 Espace d'Initiative Locale du Baccalauréat Technologique Sciences et techniques de l'Agronomie et du Vivant, option Aménagement et Valorisation des Espaces. Ce projet sera mené en pluridisciplinarité Aménagement, Biologie-Ecologie et Education socio-culturelle.
 
La collaboration entre les élèves et Françoise BOUGNOUX l’intervenante se fera sur 3 jours en octobre 2017 pour la conception et la création et sur 3 jours en mars 2018 (les 13, 14 et 15 mars) pour la réalisation.
 
      
 
     
 
   
► Terminale STAV PA
 
Le polar

Dans le cadre du module M1 "La langue française, les littératures et autres modes d'expression" du baccalauréat STAV, les élèves de terminale STAV PA ont travaillé sur le thème du film noir américain des années 40-50 (polar “hardboiled”).

En Français, ils ont découvert les grands auteurs de cette période (J.D Chase, D. Hammett, etc.) puis analysé des extraits de leurs oeuvres afin de mettre en relief les grandes caractéristiques et les procédés d’écriture spécifiques à ce courant littéraire.

 

En ESC, les élèves ont réalisé un faux “trailer” (fausse bande annonce) d’un film noir américain des années 40-50. Après avoir étudié la grammaire cinématographique et les codes du film hardboiled américain de l’après guerre (Le Faucon Maltais, L’Ultime Razzia, Les Tueurs, Quand La Ville Dort, etc.), ils ont travaillé en collaboration avec Eric Martinen de l’association Cent Soleils à la scénarisation et à la mise en scène de ce faux trailer.

 

Ce dernier, d’une durée de 4 minutes environ, a été tourné dans la semaine du 11 au 15/12/2017. Chaque élève y a participé en tant qu’acteur, réalisateur, acteur, ingénieur lumière/son, maquillage, régie, etc. Une attention toute particulière a été portée sur le fait que chaque élève soit amené à changer de poste au cours de la semaine de tournage afin de pouvoir découvrir un maximum d’aspects du monde du cinéma.

 

De plus, dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire, les élèves ont travaillé avec leur enseignante de LV1 anglais sur les dialogues de ce trailer qui a été entièrement interprété en Anglais.

 

Enfin, l’étude de la grammaire cinématographique (en ESC) et des procédés d’écriture (En Français) du film/roman noir ont servi de support pour le CCF oral de fin janvier 2018 avec, pour chaque élève, une extrait de roman et une séquence de film à présenter et à analyser.

 

 

  

 

Concert

Vendredi 16 mars 2018 à 20H30, PADDY SHERLOCK s’est produit sur la scène du LEGTA du CHESNOY à l'amphithéâtre FLEURY. Chanteur-tromboniste et grand entertainer, Paddy est irlandais et après avoir joué auprès d’artistes internationaux connus et reconnus,  Paddy est à la tête d’un groupe qui propose une musique résolument actuelle, puisant son énergie dans la tradition Afro-Irlando-Américaine. Des chansons originales interprétées avec un vrai talent de comédien .

 

Les recettes de cette soirée sont destinées à financer le  voyages d’étude en IRLANDE des élèves de la section européenne STAV en octobre 2018.

 

 

 

 

« Lycéens au cinéma »  2018 - 2019

 En partenariat avec CiCLiC (Agence régionale du Centre-Val de loire pour le livre, l’image et la culture numérique) et l'Alti Ciné de Montargis, le dispositif permet à la classe de terminale STAV AVE de découvrir deux longs métrages “Psychose “ d’Alfred Hitchcock et “OSS 117, le caire nid d’espions “ de Michel Hazanavicius et une sélection de  court-métrages sur le thème “Profils en courts”.

 

 

Projet culturel “les 50 ans du machinisme"   2018-2019

Cette année, nous fêtons les 50 ans de la formation Machinisme agricole au Chesnoy. A cette occasion, les classes de seconde, première et terminale PRO seront sollicitées afin de couvrir, de communiquer ou d’animer cette manifestation qui aura lieu le 17 et 18 mai 2019,

Ce projet permettra dans une perspective pérenne (en récupérant et alimentant les comptes lors des prochaines années), de positionner plus efficacement le LEGTA Le Chesnoy sur les réseaux sociaux

 

Ce logo sera composé de l’ensemble des personnels et élèves du Chesnoy et sera filmé par un drône. Ce projet de “Team building” servira de support pour la constitution du dossier de CCF en ESC.

 

Festival des Bourgeons  2018-2019

Cette année, la nouvelle édition du Festival des Bourgeons sera accueillie par le lycée du Chesnoy. C’est un festival qui permet à tous les clubs “Musique” des lycées agricoles de la région Centre-Val de Loire de se produire sur scène.

 

Le Festival, en partenariat avec Polysénik d’Orléans, se déroulera le mercredi 13 mars 2019 et donnera lieu à des ateliers de danse ou de découverte d’instruments pour les publics présents.

 

Nous Contacter