L'éducation artistique

Pourquoi ? Pour un accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. L'éducation artistique participe également pleinement à la formation d'un citoyen sensible et critique.

 

 

Projets Aux Arts Lycéens

 

Subvention du conseil régional CENTRE VAL DE LOIRE dans le cadre du dispositif AAL
 
Promotion 2017- 2019
 

► Terminale STAV AVE


La comédie musicale : Dans le cadre du module M1 du bac STAV “La langue française, la littérature et autres modes d’expression”, les élèves de terminale STAV AVE ont réalisé une séquence suédée du film de Tim Burton “Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street”. Cette réalisation, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet régional en partenariat avec CiCLiC, a été présentée lors du festival du cinéma suédé à Vendôme le mardi 2 avril 2019 et a été encadré par Vincent REIGNIER, réalisateur de l’Association cent Soleils.

La classe de terminale STAV AVE a reçu le prix de la meilleure affiche, qu’elle a créé pour cette occasion.

 

  


Jard’in the lycée : l'objectif de ce projet a été d'amener les élèves de la classe de Terminale STAV AVE à concevoir un projet d'aménagement, depuis la commande réalisée par le lycée jusqu’à sa conception finale. Il s'inscrit dans le cadre de la matière M9 Espace d'Initiative Locale du Baccalauréat Technologique Sciences et techniques de l'Agronomie et du Vivant, option Aménagement et Valorisation des Espaces. Ce projet a été mené en pluridisciplinarité Aménagement, Biologie-Écologie et Éducation socio-culturelle.


Ils ont dû réaliser les plans initiaux pour faire le point sur les éléments à préserver, ceux à supprimer, prendre en considération un certains nombres de contraintes matériels, financières ou de lieu.... Ils ont ensuite, en fonction de chacun de leur projet, déterminé les matériaux à utiliser en réalisant des devis, les choix des végétaux en les justifiant, tout cela en respectant un thème imposé qui était celui du festival des Jardins de Chaumont sur Loire “Les jardins de la pensée”, qu’ils ont visité en début d’année scolaire.


Deux sites aux abords du lycée ont été sélectionnés pour ces travaux:

  • le 1er a consisté à réaménager les abords du self de l’établissement,
  • le 2ème à réaménager un espace où sont stockées les poubelles de l’administration du lycée.

Les élèves ont fini par présenter par petit groupe leurs projets devant un jury qui a sélectionné le projet “l’Arche de Nout” pour l’aménagement des abords du self et le projet  “La mélodie de la pensée” pour l’aménagement de l’espace de stockage des poubelles de l'administration.


Ces travaux ont été fait en collaboration avec Françoise BOUGNOUX, paysagiste,  qui est intervenue auprès des étudiants sur 3 périodes de la conception à la création.


UN grand MERCI à l’équipe de maintenance et du bloc pour leur aide précieuse.



► Terminale STAV PA


La nouvelle à chute/la photographie : dans le cadre du module M1 "La langue française, les littératures et autres modes d'expression" du baccalauréat STAV, les élèves de terminale STAV PA ont rédigé, en binôme, une nouvelle à chute dont ils ont imaginé l’histoire et les personnages. Parallèlement, en ESC, ils ont réalisé des photographies venant illustrer un passage de leur nouvelle où l’ambiance générale de celle-ci.

Pour ce faire, ils ont appliqué, tant en photographie qu’en littérature, les procédés et les techniques acquises en cours durant le premier trimestre, procédés et techniques dont ils ont rendu compte lors d’un oral de CCF.

Dans l’ensemble, le travail a été de qualité, même si, pour certains élèves, le processus de création ne s’est pas fait sans effort ; ce qui leur a permis d’en mesurer la complexité et de prendre conscience que “l’inspiration” ne remplace pas le travail.

La somme de ce travail devait être regroupée dans un petit livret imprimé, livret présentant chaque nouvelle et chaque photographie correspondante. Le manque de temps n’a pas permis de réaliser ce livret (les cours se sont terminés en janvier après le CCF).

 
 
Promotion 2016 - 2018
 
► Terminale STAV AVE
 
La scène de crime en image : dans le cadre du module M1 “La langue française, les littératures et autres modes d’expression” du Bac STAV, les élèves de Terminale STAV AVE vont aborder la scène de crime en littérature et dans les films policiers ou séries TV policières. Ils aborderont et utiliseront les méthodes d’analyses et procédés d’écriture pour comprendre les mécanismes de la description en vue du CCF oral de fin janvier 2018.
 
Terrain Connu : l'objectif de ce projet est d'amener les élèves de la classe de Terminale STAV AVE à concevoir un projet d'aménagement, en terme de choix d'axes, de matériel, des végétaux, de mobilier, et de le réaliser tout en tenant compte des contraintes du lieu à aménager.
Les élèves sont amenés à participer à mettre en oeuvre un projet d'aménagement et de valorisation d'un espace donné.
Ce projet permet une initiative au travail individuel et au travail collectif. La création d'un jardin est un support pour inciter à la découverte et à l'expérimentation.
 
L'implication des élèves leur permet différentes approches :
- approche pratique au travers du jardinage, du bêchage, du semis, de la plantation, de l'entretien du sol
- approche scientifique au travers de l'écologie et de la notion de Développement durable
- approche artistique au travers de la réalisation de dessins, de croquis, de photos, de la découverte du Land'Art et ses installations éphémères
- approche environnementale au travers de l'étude de la faune et de la flore, de la
conservation des variétés végétales, de la botanie.
 
Le projet s'inscrit dans le cadre de la matière M9 Espace d'Initiative Locale du Baccalauréat Technologique Sciences et techniques de l'Agronomie et du Vivant, option Aménagement et Valorisation des Espaces. Ce projet sera mené en pluridisciplinarité Aménagement, Biologie-Ecologie et Education socio-culturelle.
 
La collaboration entre les élèves et Françoise BOUGNOUX l’intervenante se fera sur 3 jours en octobre 2017 pour la conception et la création et sur 3 jours en mars 2018 (les 13, 14 et 15 mars) pour la réalisation.
 
      
 
     
 
   
► Terminale STAV PA
 
Le polar

Dans le cadre du module M1 "La langue française, les littératures et autres modes d'expression" du baccalauréat STAV, les élèves de terminale STAV PA ont travaillé sur le thème du film noir américain des années 40-50 (polar “hardboiled”).

En Français, ils ont découvert les grands auteurs de cette période (J.D Chase, D. Hammett, etc.) puis analysé des extraits de leurs oeuvres afin de mettre en relief les grandes caractéristiques et les procédés d’écriture spécifiques à ce courant littéraire.

 

En ESC, les élèves ont réalisé un faux “trailer” (fausse bande annonce) d’un film noir américain des années 40-50. Après avoir étudié la grammaire cinématographique et les codes du film hardboiled américain de l’après guerre (Le Faucon Maltais, L’Ultime Razzia, Les Tueurs, Quand La Ville Dort, etc.), ils ont travaillé en collaboration avec Eric Martinen de l’association Cent Soleils à la scénarisation et à la mise en scène de ce faux trailer.

 

Ce dernier, d’une durée de 4 minutes environ, a été tourné dans la semaine du 11 au 15/12/2017. Chaque élève y a participé en tant qu’acteur, réalisateur, acteur, ingénieur lumière/son, maquillage, régie, etc. Une attention toute particulière a été portée sur le fait que chaque élève soit amené à changer de poste au cours de la semaine de tournage afin de pouvoir découvrir un maximum d’aspects du monde du cinéma.

 

De plus, dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire, les élèves ont travaillé avec leur enseignante de LV1 anglais sur les dialogues de ce trailer qui a été entièrement interprété en Anglais.

 

Enfin, l’étude de la grammaire cinématographique (en ESC) et des procédés d’écriture (En Français) du film/roman noir ont servi de support pour le CCF oral de fin janvier 2018 avec, pour chaque élève, une extrait de roman et une séquence de film à présenter et à analyser.

 

 

 

Découvrez le teaser ici

 

 

Concert

Vendredi 15 mars 2019 à 20H30, Didier SUSTRAC s’est produit sur la scène du LEGTA du CHESNOY à l'amphithéâtre FLEURY. Auteur-compositeur-interprète sans concession entre poésie, bossa et jazz, Didier Sustrac montre qu’il est l’un de ceux qui réussissent le mieux le mariage de la musique brésilienne et de la langue française.

 

 

Il a aussi donné une conférence musicale en image sur la naissance de la BOSSA NOVA au Brésil et en France.

 

   

 

 

« Lycéens au cinéma »  2018 - 2019

 En partenariat avec CiCLiC (Agence régionale du Centre-Val de loire pour le livre, l’image et la culture numérique) et l'Alti Ciné de Montargis, le dispositif permet à la classe de terminale STAV AVE de découvrir deux longs métrages “Psychose “ d’Alfred Hitchcock et “OSS 117, le caire nid d’espions “ de Michel Hazanavicius et une sélection de  court-métrages sur le thème “Profils en courts”.

 

 

Projet culturel “les 50 ans du machinisme"   2018-2019

Cette année, nous avons fêté les 50 ans de la formation Machinisme agricole au Chesnoy. A cette occasion, les classes de seconde, première et terminale PRO ont été sollicitées afin de couvrir, de communiquer ou d’animer cette manifestation qui a eu lieu le 17 et 18 mai 2019,


2de PRO : les élèves ont réalisé un projet de mise en valeur de leur formation et du site du Chesnoy à travers une exposition artistique composée de plusieurs ateliers : un atelier “radiocommandé” (diorama et démonstration de machines radiocommandées par les élèves), un atelier “soudure” (réalisation d’une plaque commémorative), un atelier “3D” (réalisation de logos de marques de matériel agricole en 3D), un atelier “agriculture du futur” ( réalisation de panneaux détaillant l’évolution future de l’agroéquipement).

 

    


1ère PRO : Projet de communication : un Podcast sur la citoyenneté a été réalisé par la classe de 1ère PRO ( ils se sont classés 2ème au niveau national)


Tle PRO : les élèves ont organisé et mis en place une photo vue du ciel. Le concept consistait à dessiner un logo du Chesnoy sur une des parcelles de l’exploitation (Term PRO). Le projet, réalisé courant décembre, a mobilisé tous les élèves et le personnel du Chesnoy (environ 500 personnes).


Ces différents projets ont permis de positionner plus efficacement le LEGTA Le Chesnoy sur les réseaux sociaux en alimentant les différents comptes (twitter, facebook, etc.).


Et Merci aux étudiants de GDEA qui ont grandement contribué à l’organisation de ces 2 journées.

 

Le Club photo de l’ALESA a présenté un projet mené par Amélie Halleur, élève de première S, intitulé “Bidules de Ferraille”, dont le thème était de cadrer en gros plan des détails du matériel d’agro-équipement.

 

Festival des Bourgeons  2018-2019

Cette année, la nouvelle édition du Festival des Bourgeons sera accueillie par le lycée du Chesnoy. C’est un festival qui permet à tous les clubs “Musique” des lycées agricoles de la région Centre-Val de Loire de se produire sur scène.

 

Le Festival, en partenariat avec Polysénik d’Orléans, se déroulera le mercredi 13 mars 2019 et donnera lieu à des ateliers de danse ou de découverte d’instruments pour les publics présents.

 

Nous Contacter