Option équitation / hippologie

Le centre équestre UCPA

Fréquentation et statistiques pour 2016 (Au 31/10 soit 10 mois d’activité)

 

1.      Activités enseignées UCPA

Tous secteurs d’activité confondus

 

ACTIVITES ENSEIGNEES

 TOTAL en heures

 

 

EQUITATION

21 682

MULTISPORTS

   5 551

TOTAL

27 233

 

Le total est stable par rapport à 2015. La baisse de  l’activité multi-sports est compensée par la progression de l’équitation.

 

 

2.      Sport  loisirs en 2016

Le Sport-Loisirs correspond à l’activité sportive réalisé dans le cadre de produits n’intégrant pas de restauration ou d’hébergement, notamment auprès des publics de proximité.

 

LOISIRS EQUITATION

 TOTAL en heures

 

 

ABONNES

6 656

LYCEENS

8 640

GROUPES (clsh primaires)

  458

ANIMATIONS CONCOURS

1 989

TOTAL

17 743

 

16 682 en 2015 soit 6% de progression sur l’activité loisirs

 

Cette progression de 6% sur l’année montre l’évolution positive de notre fréquentation et activité au niveau du centre équestre. A noter également la reprise des animations concours. Le changement de rythme scolaire avec le travail le mercredi matin limite notre progression avec l’accueil de groupe (notamment les CLSH).

 

Typologie de cavaliers

Lycéens dans le cadre de l’option du LEGTA :   112 au lieu de 119 en 2015

 

Abonnés loisirs au centre équestre :                246 au lieu de 237 en 2015

 

Ces publics montent une à deux fois par semaine durant les périodes scolaires. Le nombre de publics accueillis augmente légèrement, le nombre d’abonnés progressent de 31 par rapport à 2015. Ce qui montre une fidélisation accrue (il y avait plus de cartes de 10h en 2015).

 

Des centres de loisirs, des écoles maternelles de proximité profitent des installations du centre équestre au travers de cycles mis au point avec les équipes pédagogiques des communes ou écoles.

 

3.      Sport vacances 2016

Le Sport-Vacances correspond à toute l’activité du centre effectué sous forme de séjour, il comptabilise des heures d’enseignement, des stagiaires mais également des nuitées. Les chiffres intègrent l’ensemble des vacances dont celle de Toussaint

 

Les heures de pratiques sportives en vacances

 

STAGES DE VACANCES

 TOTAL en heures

 

 

EQUITATION

3 939

MULTISPORTS

5 551

TOTAL

9 490

 

Ce chiffre est en baisse par rapport à 2015, l’équitation progresse avec le renouvellement du contenu des stages équitation mais il baisse beaucoup en multi-sports.

 

Le nombre de stagiaires accueillis sur les vacances de Pâques, été et Toussaint

 

STAGES DE VACANCES

 TOTAL en personnes

 

 

JUNIORS

381

BAFA - BAFD

  12

TOTAL

393

 

La fréquentation du nombre de jeunes accueillis en séjours juniors est en baisse de 11% par rapport à 2015 (52 stages  en moins sur l’ensemble de l’année). L’absence de vacances communes avec l’académie de Paris Créteil explique l’absence de séjours aux vacances de Pâques.  Cela explique la baisse des  jeunes en formation bafa.

 

Le nombre de nuitées

 

STAGES DE VACANCES

TOTAL en nuitées

 

PRINTEMPS

0

ETE

2208

TOUSSAINT

529

TOTAL

2737

 

La non-ouverture du site durant les vacances de Pâques explique en majeure partie la baisse de notre  fréquentation et du nombre de nuitées. Nous n’avons pas réussi à compenser avec l’activité de l’été en raison notamment de la faiblesse de la demande ressentie au début de l’été. Nous l’expliquons en partie par les inondations qui ont été très médiatisées et qui ont bloquées les ventes de stages à partir de Juin. A noter que les vacances de Toussaint sont bonnes mais ne s’effectuent que sur une semaine au lieu de deux les années précédentes (calendrier des vacances scolaires). La clientèle des CE a  soutenu un peu les ventes, le nombre de CE référencés qui ont envoyé des enfants en séjours progresse toujours (23 à 25 CE dont certains sont fidèles depuis l’ouverture).

 

FORD CE

PAGES JAUNES CE

MACIF CE

ACAS CEA  

MCKINSEY                    

SFR IDF

EPAF MINISTERE

LA POSTE

SANOFI SYNTHELABO

THALES

GENERALI

AEF CLUB

RENAULT RUEIL

PARTENAMUT

SANOFI AVENTIS

ISIC

CGOS

DIOR

LCL CCE                      

BNP-PARIBAS 2S /CE           

AIR LIQUIDE                   

EV CGOS KTJ FRANCE

CNAS JUNIORS VS

 

 

 

Nous avons également accueillis des enfants provenant des pays étrangers

Belges

Espagnol

Anglais

 

 

 

Le dispositif de transport en car des enfants n’a pas été maintenu car il n’était pas rentable avec de trop petits effectifs.

 

L’activité stage a repris à la Toussaint, les perspectives de développement de cette activité pour 2017 sont meilleurs compte tenu d’un nouveau CE dont l’antenne régionale est basée sur le Loiret (Orléans CEGOS) et le développement des séjours « langue et sports » en collaboration avec Berlitz que nous positionnons sur 3 semaines.  Cela fait suite à l’expérience positive  réalisée en juillet 2016.

 

 

La gamme proposée est la suivante pour 2017 :

 

Langue et sports avec Berlitz (apprentissage de l’anglais)

Américan rider  en poney et équitation

Poney ferme

Révélation talents

Let’s dance

Jongl’ foot

 

 

   
   
   
   
   
   
   

 

Nous Contacter