
Vous souhaitez candidater sur une formation au CFA Agricole de Bellegarde ?Rendez-Vous d'Orientation et de recrutement nécessaire et obligatoire, afin de vous positionner sur la formation en adéquation avec votre projet professionnel et vous accompagner au mieux.Des rendez-vous individuels d'orientation, et d'entretien de recrutement vous sont proposés en présentiel et/ou distanciel. Pour les candidats "DYS", ou à "Besoins éducatifs particuliers", un rendez-vous complémentaire sera nécessaire, afin d'échanger sur les différentes modalités d'accompagnement possibles.
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DEUX ÉTAPES OBLIGATOIRES pour candidater au CFA Agricole de Bellegarde
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Journées Portes Ouvertes 2026
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Dossier de pré-inscription en ligne
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Prendre RDV sur l'une des dates ci-dessous :
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https://www.parcoursup.gouv.fr/
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Découvrez toutes nos filières en vidéo sur notre chaîne YOUTUBE du CFA Agricole de Bellegarde
Retrouvez toutes les informations sur le CFA, les formations, les aides et nos valeurs ici! Contactez le CFA au 02 38 95 08 20 si vous souhaitez avoir plus d'informations. |
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ENTREPRISES DU PRIVE
Aide financière pour les entreprises du privé
Le Ministère du Travail a confirmé un changement du périmètre d’attribution de l’aide de l’État à l’embauche d’un apprenti en janvier 2025.
Ainsi, un décret déterminera l’aide au recrutement d’apprentis selon les nouvelles modalités suivantes :
L’aide concernera chaque contrat d’apprentissage conclu dès le lendemain de la publication du décret (courant janvier 2025) préparant à tout diplôme ou titre professionnel jusqu’au niveau master : bac +5 - niveau 7 du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
NB : Il n'y a plus d'aide pour les contrats de professionnalisation.
* Dans l’attente de la publication du décret, l’aide unique d’un montant de 6 000 euros maximum s’applique pour les contrats conclus à partir du 1er janvier 2025, indique-t-il. Cette aide concerne uniquement les entreprises de moins de 250 salariés pour le recrutement d’un apprenti préparant un titre ou diplôme jusqu’au niveau baccalauréat (bac+2 pour les Outre-mer). »
Cette aide concerne la première année d’exécution du contrat et se substitue totalement à l’aide unique aux employeurs d’apprentis.
Par ailleurs, le montant de l’aide sera maintenu à 6 000 € pour l’embauche d’apprentis en situation de handicap et ce soutien restera cumulable avec les aides spécifiques qui leurs sont destinées.
Aide financière pour les Etablissements Publics 2025
Le CNFPT finance les coûts de formation des apprentis. Les modalités en sont fixées par son conseil d’administration.
Pour les contrats qui débuteront en 2025, le Conseil d’administration du CNFPT a fixé le cadre du financement des frais formation dans la limite des crédits budgétaires disponibles :
Pour les contrats signés en 2025, pour prétendre bénéficier d'un financement des frais de formation d'un contrat d'apprentissage, les collectivités territoriales devront :
Comment procéder au recensement des intentions de recrutement d’apprentis ?
• En vous connectant depuis IEL (https://inscription.cnfpt.fr/?gl=NjliOGJkMzI) sur la plateforme apprentissage à partir du 20 janvier 2025.
• Pour vous accompagner : un outil d’aide à la saisie sera disponible dans la rubrique apprentissage du site https://www.cnfpt.fr/

*Convention de mini-stage découverte dès 14 ans en ligne sur le site de la CCI du Loiret www.cci.fr rubrique apprentissage/mini-stages découverte (l'envoi des convention se fait par mail à l'adresse suivante : mini-stage45@loiret.cci.fr / merci de joindre l'attestation d'assurance et l'annexe de sécurité COVID 19 impérativement. Suite à la validation les conventions vous seront retournées par mail dans un délai de 5 jours en raison des demandes importantes,
Conventions possibles sur toute la France avec les CCI de chaque département au lien ci-après : https://www.cci.fr/ressources/formation/orientation-professionnelle/decouverte-du-monde-professionnel/le-mini-stage-de-decouverte-professionnelle
*dès 16 ans à la mission locale de votre domicile à ce lien,
*ou auprès de Pôle Emploi pour un stage d'immersion professionnelle

Proposer une promesse d'embauche est un bon moyen pour un employeur de fidéliser son futur employé. Voici donc un modèle de promesse d'embauche en alternance pour les entreprises désirant proposer une offre ferme d'embauche à leurs futurs apprentis.
Promesse d'embauche + demande de mandat CFA Agricole de Bellegarde 2025-02
La Région Centre Val de Loire met en place la Tarification Sociale dès le 1er septembre 2025 dans notre établissement. Grâce à ce nouveau dispositif, toutes les familles de notre établissement pourront bénéficier d'un tarif de restauration et d’internat adapté à leur situation financière.
Pour arriver à cet objectif, une tarification selon 4 tranches allant de 3€40 à 5,15€ par repas sera mise en œuvre en fonction des revenus de chaque foyer. Aujourd’hui, avec un coût de revient d’environ 10€ par repas, la Région soutient donc l’ensemble des familles.
Pour bénéficier de cette Tarification Sociale, rendez-vous sur le portail MonResto&co entre le 1er/09/2025 et le 30/09/2025, afin de déclarer votre situation et connaitre votre tranche tarifaire.
Les quelques étapes clés de création de votre dossier sont les suivantes :
- Se connecter sur l’ENT via le compte de l'apprenti bénéficiaire : Tutoriel pour se connecter à votre espace NETO'CENTRE CONNEXION SUR VOTRE ESPACE NETO’CENTRE
- Cliquer sur le service MonResto&co-Tarification pour accéder au portail MonResto&co,
- Remplir les éléments du dossier (informations apprentis et informations sur le responsable fiscal),
- Renseigner la situation financière afin de faire votre demande de tarification. Pour cela, vous devez vous munir de votre numéro fiscal ou de votre avis d’imposition N-1. Si vous ne possédez pas d’avis fiscal, munissez-vous des pièces pouvant justifier de votre situation.
--> Retrouver toutes les démarches pour la tarification sociale en suivant le tutoriel
Nous invitons tous les apprentis à faire les démarches même si vous fréquentez ponctuellement la restauration. Si vous ne souhaitez pas renseigner votre situation financière, un choix de déclaration est prévu à cet effet.
11 rue des Pervenches
45270 Bellegarde
Tél : 02 38 95 08 20
Fax : 02 38 90 28 26